Conseils de sortie de maternité pour la maman

retrouvez ici des conseils pour le retour à la maison, le retour de couches, la contraception et la sexualité, les cicatrices, la visite post-natale.

Télécharger le document de sortie

Document de sortie de maternité et de néonatologie

Rappels :
Il est recommandé de bien se laver les mains à chaque fois que l’on s’occupe du bébé : avant et après le change, avant de nourrir le bébé, et avant de le prendre…
Ne jamais laisser un bébé seul dans une maison, ou dans une voiture, ou en présence d’animaux.
Ne jamais le laisser seul sur une table à langer.

Après la sortie

Vous vous sentez fatiguée

Après l’accouchement, vous pouvez ressentir le ‘‘baby blues’’ ou petite déprime du post-partum, lié au bouleversement hormonal de l’accouchement : pleurs inexpliqués, angoisse, troubles de l’humeur, sentiment d’incompétence…
Ce qu’elle ressent est tout à fait normal, ne pas vous inquiéter.
Ce sentiment touche la majorité des jeunes mamans, ce n’est pas une maladie. Il ne dure généralement que quelques jours et s’estompe tout seul avec le temps. Il est important de vous reposer, de garder confiance en vous, et surtout de ne pas hésiter à en parler à votre entourage et à vous faire aider.
Si à cet état s’ajoute une perte d’appétit, ou des insomnies, ou s’il perdure trop longtemps, en parler à un médecin ou une sage-femme.

Vous pouvez contacter l’association « Maman Blues » Site internet : www.maman-blues.fr
Mail : info@maman-blues.fr

Aide au domicile

Des associations d’aide au domicile peuvent vous épauler le temps de retrouver un équilibre. Les professionnels, formés et expérimentés, appelés TISF (techniciens de l’intervention sociale et familiale) peuvent vous soulager des tâches de la vie quotidienne (ménage, repassage, courses…), vous aider dans la prise en charge des plus grands, et vous apporter conseils et accompagnement.
Une participation financière sera demandée en fonction de votre quotient familial.
Pour trouver une association proche de chez vous, renseignez-vous auprès de votre Caisse d’Allocations Familiales ou auprès de la PMI ou de la mairie.

Saignements, retour de couches

Les saignements sont un peu plus abondants que des règles durant les 3 premiers jours après l’accouchement, puis diminuent progressivement jusqu’à la fin de la 1ère semaine.
Ils peuvent changer d’apparence. La durée totale des saignements se situe entre une et trois semaines après l’accouchement.
Le retour de couches (réapparition des règles) a lieu en moyenne 6 à 8 semaines après la date de votre accouchement. En cas d’allaitement maternel, il survient plus tardivement et de
manière très aléatoire, le plus souvent au début du sevrage ou à l’arrêt total de l’allaitement.

Si vous ressentez de fortes douleurs abdominales ou périnéales, surtout si elles sont associées à de la fièvre, ou si vous constatez une reprise importante des saignements, n’hésitez pas à consulter votre médecin.

Contraception – Sexualité

La sexualité peut reprendre dès que le couple le désire. Sachez que le périnée reste sensible et qu’une sécheresse vaginale est possible les 2 premiers mois.
Attention ! Il existe un risque d’ovulation avant le retour de couches. Différentes contraceptions sont possibles :

  • pilule,
  • stérilet,
  • préservatif,
  • spermicide,

N’hésitez pas à en parler avec la sage-femme ou le médecin pour choisir ensemble celle qui vous convient le mieux.

Dans tous les cas, la meilleure contraception est celle que vous choisissez.

Les cicatrices

Vous pouvez ressentir une gêne ou une douleur au niveau de la cicatrice de césarienne ou d’épisiotomie. N’hésitez pas à en parler à un professionnel de santé pour recevoir un traitement antidouleur si besoin.
La cicatrice de césarienne ne nécessite pas de soins particuliers. Bien sécher après la douche.
Même si l’aspect de votre cicatrice est satisfaisant, il est normal que des tiraillements persistent.
Episiotomie ou déchirure : les fils sont en général résorbables. Ils disparaissent en 8 à 10 jours environ, parfois un peu plus.
Après le retour à la maison, une toilette avec un savon doux matin et soir pendant une quinzaine de jours suffit.
On peut considérer que l’épisiotomie est cicatrisée après environ 15 jours.

Suivi post-natal de la mère

La visite post-natale pour la mère est conseillée et doit avoir lieu 6 à 8 semaines après la date de l’accouchement avec votre gynécologue, votre médecin traitant ou votre sage-femme.
Si vous n’avez pas de gynécologue ou de sage-femme, nous vous conseillons de profiter de cette consultation pour prendre contact avec un gynécologue ou une sage-femme près de chez vous qui assurera votre suivi à long terme. Il est en effet conseillé à toute femme d’avoir un suivi gynécologique régulier (une consultation par an) qui ne pourra pas forcément avoir lieu à la maternité.
Si vous avez continué à fumer pendant la grossesse ou si vous avez repris, et que vous envisagez de diminuer ou d’arrêter le tabac, vous pouvez vous faire aider à l’occasion de cette visite.
Des séances de rééducation post-natale sont possibles. Elles se débutent 2 à 3 mois après l’accouchement avec une sage-femme libérale ou un kinésithérapeute en commençant bien par le périnée et en poursuivant par la sangle abdominale.

Sport et bain

La reprise d’une activité sportive peut être envisagée après la rééducation post-natale.
La piscine et les bains de mer sont à éviter durant un mois après l’accouchement, afin de prévenir les risques d’infection.

Partager cette page sur :