Présentation du réseau Grandir Ensemble

Grandir Ensemble assure le suivi médical des enfants nés prématurément ou hospitalisés à la naissance du fait d’une pathologie particulière jusqu'à l'âge de 7 ans.

Suivi des enfants nés prématurés ou vulnérables

Sur la région Pays de Loire, le Réseau Grandir Ensemble assure le suivi jusqu’à l’âge de 7 ans, des enfants nés prématurément ou hospitalisés à la naissance du fait d’une pathologie particulière (selon critères d’inclusion médicaux).

Le plus souvent, ce suivi est proposé aux parents à la sortie des unités de néonatologie des différents hôpitaux et cliniques de la région.

Il peut également être proposé par le pédiatre à la sortie de la maternité, ou plus tard, pour des enfants ayant les critères d’inclusion fixés par le Réseau (naissance hors région Pays de Loire par exemple).

Retrouvez la plaquette de présentation du réseau Grandir Ensemble ainsi que la charte de consentement et la notice d’information pour la participation à la Cohorte qui vous seront remises lors de la proposition de suivi pour votre enfant.

Pourquoi ce suivi ?

L’objectif de Grandir Ensemble est d’accompagner la famille et l’enfant au cours de ses premières années.

Le suivi médical proposé permet d’évaluer les compétences de l’enfant et de repérer d’éventuelles difficultés dans son développement.

En cas de besoin, le médecin orientera l’enfant vers les professionnels ou structures compétents pour lui assurer une prise en charge adaptée (ex : kinésithérapie, orthophonie, CAMPS …)

Comment est assuré le suivi  médical ?

La famille choisi un médecin référent Grandir Ensemble, parmi une liste de médecins formés annuellement à l’évaluation du développement neuro-moteur de l’enfant.

Le médecin référent voit l’enfant à des âges clés de son développement.

Lors de la consultation, le médecin complète un questionnaire médical (papier ou informatisé). Ce questionnaire est identique pour tous les enfants suivis au sein du Réseau, et permet d’évaluer le développement et les acquisitions de l’enfant selon son âge.

Coordination du Réseau

Une équipe de coordination s’assure du suivi régulier des enfants et du bon fonctionnement du Réseau.

Elle peut faire le lien entre le médecin référent Grandir Ensemble et la famille.

Elle est constituée d’une chef de projet, Mme Valérie ROUGER,  secondée par 3 secrétaires départementales :

  • Solène DURANCE secrétaire responsable des enfants de la Loire Atlantique (44) (sauf bassin nazairien)
  • Nathalie DUBEAUX secrétaire responsable des enfants du Maine et Loire (49) et de la Vendée (85)
  • Émilie RIDEL secrétaire responsable des enfants de la Sarthe (72), de la Mayenne (53) et du bassin nazairien (44)

Partager cette page sur :