Environnement/ air intérieur

L'air que nous respirons n'est pas toujours de bonne qualité. C'est ce qu'on appelle la pollution de l'air intérieur.
Cette pollution peut avoir des effets sur la santé. Retrouvez ici des conseils pour réduire les risques pour votre santé et celle de votre bébé.

Attention à l’air que le bébé respire

  • Éviter de faire des travaux de rénovation dans la chambre de bébé : des substances chimiques peuvent se dégager des peintures, des colles ou des vernis des murs ou des meubles neufs.
  • Pour le sol, éviter la moquette qui retient les poussières et les acariens. Préférer le carrelage, le parquet massif ou le vrai linoléum fabriqué à partir de produits naturels sans composés chimiques.
  • Pour l’entretien de la chambre, il est préférable d’utiliser des produits naturels avec un ‘‘Eco-label’’. Éviter les bombes aérosols, les vaporisateurs…
Aérer la chambre tous les jours.

Tabac

Un environnement tabagique est dangereux pour le bébé. Il ne faut pas fumer en présence du bébé (maison, voiture…).

Ne pas oublier que le bébé, s’il se trouve dans un environnement enfumé, absorbe la fumée de cigarette qui est toxique, et qui favorise les otites et les bronchites à répétition.
L’arrêt de votre consommation et de celle de votre conjoint aura un impact positif sur votre santé et celle de votre bébé.

Sorties en dehors du domicile

La promenade permet à bébé d’élargir son environnement et de s’aérer.

  • Éviter les lieux publics où il pourra se trouver en contact avec des personnes contagieuses : centres commerciaux, transports en commun, hôpitaux.
  • Au sein de l’entourage, surtout en période de bronchiolite, éviter les contacts avec les personnes qui ont un rhume ou une bronchite.

Le bébé peut être sorti dès les premiers jours.

Le bébé doit être habillé en fonction du temps, et peut être sorti tous les jours.

Pour tous les trajets en voiture, l’enfant doit être attaché dans un dispositif homologué adapté à son âge (lit-nacelle, siège ‘‘dos à la route’’).

Pendant la période estivale, bien hydrater l’enfant. Proposer des tétées plus fréquentes si l’enfant est allaité au sein. Proposer un biberon d’eau non sucrée si l’enfant est nourri au biberon. Ne pas exposer l’enfant au soleil. Ne pas hésiter à le baigner 2 à 3 fois par jour.

 

Plus d’information : Agir pour bébé – Des Clés pour penser son environnement

 

 

Partager cette page sur :