Le suivi médical de votre bébé

Recommandations professionnelles pour le suivi médical de votre enfant

Votre enfant a moins de 2 ans

Les recommandations professionnelles sont de maintenir au cabinet :

La consultation réalisée par un médecin après la sortie de maternité.

Elle doit normalement être réalisée en présentiel par un pédiatre ou un médecin généraliste ayant l’expérience des pathologies du nouveau-né, entre le 6ème jour et le 10ème jour de votre enfant.

Cette visite concerne tous les nouveau-nés, que vous soyez sortie de manière précoce ou non de la maternité.

Elle est cependant encore plus importante si vous êtes sortie de la maternité dans les 48 heures qui suivent l’accouchement. N’hésitez pas à en parler au pédiatre qui examinera votre enfant avant la sortie de la maternité.

  • L’examen du nouveau-né prévu au cours de la deuxième semaine (surveillance médicale rapprochée du nourrisson) est laissé, en période d’épidémie de COVID-19, à l’appréciation du pédiatre ou du médecin généraliste qui a examiné l’enfant entre le 6 ème et le 10ème jour postnatal.
  • En parallèle, dès le lendemain de votre sortie, votre sage-femme libérale pourra assurer le relais pour votre suivi et celui de votre enfant, au cabinet ou à votre domicile . En cas de visite à domicile, la sage-femme vous informera des modalités pratiques et mesures d’hygiène nécessaires avant sa venue.

Les visites systématiques de la première année.

Les visites systématiques doivent être réalisées à 1 mois, 2 mois, 4 mois, 11 mois, 12 mois, 16 mois pour ne pas interrompre le schéma vaccinal des nouveau-nés.

Votre enfant a plus de 2 ans

Un examen de suivi médical de l’enfant doit être réalisé chaque année entre la 3ème année et la 6ème année de l’enfant.

Ces examens ont pour objet la surveillance de la croissance staturo-pondérale et du développement de l’enfant ainsi que le dépistage des anomalies ou déficiences et la pratique des vaccinations.

Votre enfant est malade

Si votre enfant est malade ou souffre d’une maladie chronique, contacter votre médecin qui vous indiquera la conduite à tenir et pourra vous proposer, selon le cas, une téléconsultation.

Hygiène et organisation des consultations en cabinet médical

Les professionnels de santé ont reçu et appliquent des consignes d’hygiène et d’organisation spécifique pour limiter au maximum le risque de transmission du virus.

Parmi ces mesures :

  • la réduction du nombre de consultation au cabinet
  • l’espacement des consultations pour éviter que les patients ne se croisent
  • la limitation du nombre d’accompagnant
  • l’attente à l’extérieur du cabinet
  • le recours à la téléconsultation dès que possible
  • le renforcement des mesures d’hygiène dans les salles d’attente et salles d’examen, l’aération des locaux …

Sources : Info-Vac- France, Association Française de Pédiatrie Ambulatoire (AFPA), Société française de Pédiatrie (SFP), Groupe de Pathologies Infectieuses Pédiatrique (GPIP)

Retour : Coronavirus – Nouveau-né

Partager cette page sur :