Allaitement maternel

Il n’y a pas de passage du virus COVID 19 dans le lait maternel.  Si vous le désirez, l’allaitement maternel est donc recommandé.

Si vous êtes infectée par le virus COVID -19 ou suspecte d’infection :

Il n’y a aucune contre-indication à l’allaitement maternel. L’allaitement maternel reste la meilleure alimentation pour votre enfant.

 

En revanche, il faut respecter des règles d’hygiène très strictes:

  • Porter votre masque (dit chirurgical) en permanence et en changer toutes les 3 heures (ou avant si vous l’avez touché ou souillé).
  • Vous laver les mains très régulièrement à l’eau savonneuse, ou les frictionner avec de la solution hydro-alcoolique, et toujours avant ET après vous être occupée de votre bébé.
  • Vous laver les seins au savon doux non odorant au moins une fois par jour.
  • Pendant le sommeil, dans la mesure du possible, placer le berceau à 2 mètres du lit parental, votre masque pouvant bouger de façon involontaire.
  • Si vous tirez votre lait :
    • respecter les règles d’hygiène : se laver les mains avant de toucher les pièces du tire-lait ou du biberon, suivre les recommandations pour le nettoyage du tire-lait après chaque utilisation.
    • demander à une personne non symptomatique de prendre votre relai pour donner le biberon, ou porter un masque pour donner le biberon à votre bébé.

Allaitement maternel et vaccination COVID

Les vaccins à ARNm et à vecteur viral contre la Covid-19 sont dépourvus de pouvoir infectant. L’enfant allaité ne risque donc pas d’être infecté par le vaccin effectué à sa mère.
Au vu de ces éléments, une vaccination par vaccin à ARNm ou à vecteur viral contre la Covid-19 est possible chez une femme qui allaite.

 

Suivez les recommandations qui vous seront données par le professionnel de santé qui vous suit.

Retour : Coronavirus – le nouveau-né

Partager cette page sur :